Libellés

dimanche 22 février 2009

Toutes les réponses aux questions que vous vous êtes posé un jour si vous avez déjà décidé d'arrêter de jeter n'importe quoi n'importe où !

Et oui, même si on est motivé pour valoriser ses déchets, que l'on a pris le temps de récupérer et lire les consignes données par sa commune, on se sent parfois seul devant ses poubelles (si si, ne mentez pas...), et parfois même, surtout pour les plus assidus, on arrive à se poser des questions pratiquement existentielles, voire à faire des trucs absurdes ! Alors, suite à ma visite au centre de tri de Rillieux, voici qq éléments précis :

NB : même si les consignes de tri sont quasiment les mêmes partout en France, elles peuvent légèrement différer d'une commune à l'autre, donc privilégiez qd même les consignes de votre ville aux précisions ci-dessous
  • papiers / cartons : ne mettre dans la poubelle de tri que ce qui a au moins la taille d'une enveloppe car ce qui est trop petit n'arrivera pas à passer le séparateur papiers/corps creux, cad boîtes de conserves, bouteilles plastiques, canettes etc... (d'ailleurs, en parlant d'enveloppes, pour celles qui ont un film plastique pour que l'on puisse lire l'adresse, pas besoin de le découper ... je dis çà car je sais que pas mal l'ont fait et moi le premier... la filière papier sait séparer ces 2 matières dans des bains ! Dans la même veine, pas besoin de retirer les agraphes des magazines etc.)
  • plastiques ne mettre dans la poubelle de tri que les flacons ou les bouteilles, c'est simple; rien d'autre à retenir ! En conclusion, tout le reste, cad les films platiques, les sacs de caisse (enfin j'espère que si vous en avez encore, vous les utilisez comme sac poubelle), les pots de yaourts, va dans la poubelle standard. En parlant de pots de yaourts, beaucoup se demandent pourquoi on ne les trie pas, et bien la réponse est simple, on ne sait pas faire, car ils sont constitués parfois de 5 plastiques différents ! De plus, même si on savait faire, on ne sait pas si on ferait... car le poids d'un pot est faible mais demande le même geste sur un tapis de tri qu'une grande bouteille d'eau.
  • métaux : çà normalement, tout le monde sait bien faire; le petit plus pour être sûr que le couvercle de votre boîte à sardines ne se perde pas étant donné sa petite taille, laissez le accrocher si possible avec sa base, à 2 on est plus forts pour affronter les obstacles de la vie ;-)
  • aluminium : idem, ... et encore un petit plus, si vous voulez recycler le papier alu que vous utilisez pour vos sandwichs et dont vous ne voulez pas vous passer car çà vous rappelle les pik nik d'antan, alors... glissez la dans une canette de coca (pareil, indispensable !! ;-)) ou alors, compactez tout cette aluminium jusqu'à atteindre la taille d'une balle de handball, et là hop les trieurs optiques ne ratteront pas votre aluminium, produit 100% recyclable et qui permet qui plus est une belle économie d'énergie en étant valorisé !
Pfioooooooou, j'espère que ca servira à au moins une ou deux personnes, faites suivre ! S'il manque des infos, je t'enterai d'y répondre.

3 commentaires:

lna a dit…

Très intéressant, je vais en tenir compte pour mes triages :-P
Merci pour l'info Olivas!!

Elena

Anonyme a dit…

Hey thanks pour ces informations bien utiles en effet; c'est clair en général je mettais aussi au recyclage les papier collants autour d'un carnet de timbres... -;)

Julien

Laura K a dit…

hyper intéressant Oliv, merci je fais passer !
biz à Sandra et à Pepette.